Le label OCEAN APPROVED® principes généraux

Un label de durabilité, à la croisée des enjeux majeurs de notre siècle : lutte contre les changements climatiques et préservation de la biodiversité

Le label OCEAN APPROVED® basé sur le Référentiel Océan permet de reconnaitre cet engagement et de le rendre visible auprès de toutes leurs parties prenantes tant locales qu’internationales : clients, distributeurs, fournisseurs, partenaires, salariés, régulateurs, financeurs et investisseurs.

Le Comité Scientifique et Technique

Pour orienter, cadrer et valider ces évolutions, la Fondation de la Mer a mis en place un Comité Scientifique et Technique, constitué d’experts reconnus dans tous les domaines couverts par le Référentiel et présidé par Françoise Gaill.

Françoise Gaill
Directrice de recherche émérite au CNRS
Philippe Cury
Directeur de recherche à l’IRD
Anne-France Didier
Chargée de l’ODD14 au DAM/DML,
Ministère de la Mer
Vincent Geronimi
UVSQ, directeur adjoint du CEMOTEV
Alexandra Ter Halle
Chargée de recherche CNRS, laboratoire des IMRCP
Pascale Joannot
Directrice pôle expéditions scientifiques, MNHN
Pierre-Yves Le Meur
Anthropologue
Directeur de recherche à l’IRD (HDR)
Wilfried Sanchez
Directeur scientifique adjoint, IFREMER
Karina Von Schuckmann
Océanographe, Mercator Océan
Joachim Claudet
Maître de recherches, CNRS, CRIOBE

Nos partenaires opérationnels

Une reconnaissance internationale

Le Référentiel Océan du label OCEAN APPROVED a été approuvé SDG Good Practices par les experts de l’ONU.

Le deuxième appel à propositions ouvert aux bonnes pratiques, aux réussites et aux enseignements tirés des ODD dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 a permis à la Fondation de la Mer de mettre en avant un exemple de bonne pratique, qui peut être adoptée à travers le monde : le Référentiel Océan, le cœur du label OCEAN APPROVED®.

Les résultats sont disponibles à l’adresse suivante : United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Sustainable Development

Benchmark du BCG

Les auditeurs

Le comité de gouvernance du label

Aude Sinet

Directrice RSE
Thalgo

« Après avoir été accompagnés à la prise en main du Référentiel Océan et avoir mis en place un plan d’action pour réduire toujours plus notre impact sur les océans, il était important pour nous de chercher à valoriser tout ce travail. Aussi, tester ce futur label nous a permis de valider son exigence et son accessibilité pour une entreprise de notre taille. Le label OCEAN APPROVED® est garant de l’engagement de l’entreprise et constituera un fort élément de différenciation pour les entreprises de notre secteur. »

Dominique Moniot

Country manager
Engie - Ocean Winds

« Tester le process de labellisation via notre projet des éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) a été pour Ocean Winds une vraie opportunité pour recenser mais aussi challenger toutes les actions, innovations et paramètres que nous avons intégrés dans la conception du projet afin d’éviter et/ou réduire les impacts directs et indirects de ce projet sur le golfe du Lion et, de manière générale, sur l’Océan. Le pilote a permis de valider que le label prenait bien en compte l’ensemble de nos impacts matériels sur l’Océan et qu’il était adaptable pour des activités très spécifiques et innovantes comme la nôtre. Nous allons désormais étudier la possibilité pour le projet EFGL de viser ce label exigeant et différenciant qui est aligné avec les valeurs d’Ocean Winds, dès qu’il sera en exploitation en 2023. »

Bruno Forest

Directeur Qualité & Sécurité
Interxion

« En tant qu’acteur de data center leader en Europe et dans le monde, Interxion a très tôt pris conscience de ses potentiels impacts sur l’Océan et a cherché à les réduire. Nous avons ainsi utilisé le Référentiel Océan pour structurer notre engagement et agir concrètement. La qualité du label OCEAN APPROVED® que ce soit dans le process de candidature, d’audit, de labellisation, mais également le niveau d’exigence élevé de la grille d’audit témoignent du sérieux et de la transparence de cette initiative. Elle vient concrètement soutenir nos engagements RSE en nous intégrant dans un processus d’amélioration continue envers la préservation de l’Océan basé sur des indicateurs de mesure concrets et fiables. »

Ils ont testé la démarche de labellisation

element

SUIVEZ TOUTES NOS ACTUALITÉS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.