Le label OCEAN APPROVED®
Un label de durabilité, à la croisée des enjeux majeurs de notre siècle : lutte contre les changements climatiques et préservation de la biodiversité
Une communauté engagée pour un océan préservé
Le label OCEAN APPROVED® permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations (entreprises, collectivités) qui s’engagent à réduire leurs impacts sur l’Océan au delà du seul respect des réglementations en vigueur.
Le label OCEAN APPROVED® basé sur le Référentiel Océan permet de reconnaitre cet engagement et de le rendre visible auprès de toutes leurs parties prenantes tant locales qu’internationales : clients, distributeurs, fournisseurs, partenaires, salariés, régulateurs, financeurs et investisseurs.

Pourquoi choisir le label Ocean Approved®
ENGAGEMENT
Faire reconnaitre son engagement et ses résultats
ANTICIPATION
Etre leader et pionnier pour mieux anticiper les évolutions du marché
MOBILISATION
Mobiliser ses équipes autour d’enjeux visibles
TRANSPARENCE
Faire contrôler ses engagements par des auditeurs indépendants
Une démarche accessible
Le label OCEAN APPROVED® est un label généraliste d’application volontaire. Il a été conçu pour être accessible à toute organisation (entreprise, collectivités) quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur pays d’exercice.
La structuration du label sur deux niveaux permet à toute organisation d’entrer dans cette démarche de labellisation quelle que soit sa maturité dans la gestion de ses impacts sur l’Océan. Le label OCEAN APPROVED® s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’organisation.
Deux niveaux de labellisation sont proposés en fonction de la maturité de l’entreprise.
OCEAN APPROVED® « Engagé” : Engagement de moyens
OCEAN APPROVED® “Avancé” : Obligation de résultats
Le label OCEAN APPROVED® est décerné pour une durée de trois ans et est renouvelable.
Un label exigeant – Une gouvernance rigoureuse
Le label OCEAN APPROVED® est le garant de la crédibilité de votre démarche de gestion durable de l’Océan, c’est pourquoi le processus de labellisation est très exigeant.
Les règles, critères et processus de labellisation du label OCEAN APPROVED® prennent en compte les 12 principes du projet de charte des labels RSE (Rapport de la Direction Générale du Trésor – 2021).
La gouvernance du Label s’organise autour de trois comités :
Deux comités consultatifs s’agissant de la définition et l’évolution des règles de fonctionnement du Label : le Comité Scientifique et Technique et le Comité de gouvernance
Un comité décisionnaire pour l’attribution du Label : le Comité de labellisation.
Le Comité Scientifique et Technique
Les avancées de la science ainsi que les retours d’expérience des entreprises utilisatrices, doivent être pris en compte pour faire évoluer le Référentiel et le maintenir au plus haut niveau de rigueur scientifique et de robustesse.
Pour orienter, cadrer et valider ces évolutions, la Fondation de la Mer a mis en place un Comité Scientifique et Technique, constitué d’experts reconnus dans tous les domaines couverts par le Référentiel et présidé par Françoise Gaill.

Directrice de recherche émérite au CNRS

Directeur de recherche à l’IRD

Chargée de l’ODD14 au DAM/DML,
Ministère de la Mer

UVSQ, directeur adjoint du CEMOTEV

Chargée de recherche CNRS, laboratoire des IMRCP

Directrice pôle expéditions scientifiques, MNHN

Anthropologue
Directeur de recherche à l’IRD (HDR)

Directeur scientifique adjoint, IFREMER

Océanographe, Mercator Océan

Maître de recherches, CNRS, CRIOBE
Nos partenaires




Une reconnaissance internationale
Le Référentiel Océan du label OCEAN APPROVED a été approuvé SDG Good Practices par les experts de l’ONU.
Le deuxième appel à propositions ouvert aux bonnes pratiques, aux réussites et aux enseignements tirés des ODD dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 a permis à la Fondation de la Mer de mettre en avant un exemple de bonne pratique, qui peut être adoptée à travers le monde : le Référentiel Océan, le cœur du label OCEAN APPROVED®.
Les résultats sont disponibles à l’adresse suivante : United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Sustainable Development


Benchmark du BCG

Les auditeurs

Autres organismes tiers indépendants en cours d’agrément