Le Référentiel Océan
Le Référentiel Océan est le référentiel du label OCEAN APPROVED®.
Il s’agit du premier outil mondial permettant aux entreprises d’identifier, mesurer et améliorer l’impact de toutes leurs interactions avec l’Océan. Un outil robuste et facilement utilisable par les entreprises qui permet d’adresser toutes les cibles de l’objectif de développement durable « Vie aquatique » (ODD14) de l’ONU.
Il s’organise en 3 parties :
1. Pollution, acidification et changements globaux du milieu marin
2. Exploitation des ressources marines et côtières
3. Sujets transversaux pour l’ODD14

Plus de 70 sources académiques et institutionnelles ont été étudiées et plus de 180 rapports RSE d’entreprise ont été analysés afin de cartographier les différents impacts et sélectionner les indicateurs opérationnels utilisables par les entreprises.
L’élaboration du Référentiel a été pilotée par un comité regroupant un large panel d’acteurs économiques (entreprises, fonds d’investissement) et a fait l’objet de nombreuses consultations des mondes scientifique, associatif, institutionnel et politique.
Il a été construit avec et pour les entreprises, testé avec succès auprès d’un panel d’entreprises de secteurs et tailles différents. Le Référentiel Océan est actuellement utilisé par une vingtaine d’entreprises de secteurs variés :
– Des secteurs directement liés à l’exploitation de l’océan tels que les industries nautiques, la pêche ou le transport maritime.
– Des secteurs environnementaux clés tels que l’énergie.
– Des secteurs manufacturiers, tels que les cosmétiques, le textile, la production de matériaux.
– Et d’autres, y compris les data centers, les loisirs et le bâtiment.